top of page
Cantà in cumpagnia
Cantà in cumpagnia

ven. 19 sept.

|

Luri, Ghjesa di San Petru

Cantà in cumpagnia

Chant de la renaissance italienne, cantu in paghjella et diminution instrumentale

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements

19 sept. 2025, 20:30

Luri, Ghjesa di San Petru

Avec la participation de...
Enea Sorini
Enea Sorini

Ce concert d’ouverture du Festival à Luri est une rencontre musicale unique autour de la musique du Laudario di Cortona, des compositeurs Jacopo da Bologna, Verdelot, Palestrina et Orlando di Lassus mais aussi bien des compositions originales et du répertoire traditionnel sur des textes en toscan, ombrien, corse et en latin de grands poètes de la renaissance comme Petrarca, Jacopone da Todi, Machiavelli et Fulvio Testi.


“Cantar in compagnia” est une citation que l’on retrouve dans le manuscrit de Girolamo Dalla Casa “il vero modo di diminuir” datant de 1584. Citation témoignant d’une pratique musicale ou chanteurs et instrumentistes se retrouvaient ensemble (“in compagnia”) autour de textes sacrés et profanes : les mots du chant rencontraient l’abstraction des notes improvisées des instruments.


D’un côté quatre improvisateurs et instrumentistes à vent : William Dongois, virtuose du cornet à bouquin, cet ancien instrument roi à la tribune de la Basilique Saint-Marc à Venise. Collaborateur de René Jacobs et Jordi Savall, le journal Le Monde disait de lui “on ne dira jamais assez combien William Dongois est un maître parmi les maîtres du cornet. Il se joue des difficultés avec une souplesse qui coupe le souffle”.


Stefan Légée à la sacqueboute, l’ancêtre du trombone et professeur à la HEM de Genève; Les frères Sierakowski avec Ange à la clarinette et Fausto au saxophone aux sonorités venues de la Grèce. Ils vont manier les différents arts de l’improvisation au service des chants d’Enea Sorini, baryton italien spécialiste du chant de la renaissance et membre des ensemble Micrologus et des Musiciens de Saint Julien ainsi que des chanteurs traditionnels Jean-Etienne Langianni, Michel Paoli et Daniel Gonet, membres du groupe polyphonique historique Tavagna.



Partenaires de cette édition

  • Facebook
  • Instagram

©2019 by Camerata Figarella - Bach to Corsica

bottom of page