La Camerata Figarella est une association musicale ayant pour objet de diffuser de la musique classique, savante et traditionnelle en Corse.

Projet fondé en 2019, la Camerata réunit artistes et musiciens corses et de diverses villes d’Europe à l’occasion d’une saison artistique et d’un festival de musique qui se déroule à la fin du mois de septembre. ​

Comme un clin d’œil aux relations culturelles et linguistiques entre la Toscane et la Corse, le nom de l’ensemble vient de la Camerata Fiorentina, connue à la Renaissance, comme un lieu d’intenses échanges artistiques. 

Le lieu qui accueille aujourd’hui les musiciens de la Camerata, leur petite Firenze, est le village capcorsin de Figarella.

À l’occasion des concerts de l’association, les artistes sont invités en résidence dans le village. Suite à cette résidence, a lieu une série de concerts gratuits faisant vivre des lieux du patrimoine local : églises, auditoriums, et parfois ruelles, jardins, places et salles de classes.

La Camerata Figarella c’est une manière de pratiquer et de développer la musique, au sein d’une communauté; créer des rencontres, des moments de partage et bien sûr de transmission pour les plus jeunes. 

Chaque concert est un programme unique pensé et créé pour l’occasion.

Trois axes nourrissent les programmes :Le répertoire de musique de chambre, des chefs d'œuvres aux trésors méconnus. Des créations originales qui reflètent notre souhait d’interroger l’ histoire, la modernité et de le faire résonner en musique. Et enfin la mise en lumière de l’histoire linguistique, patrimoniale et musicale de la Corse.

La direction artistique se fait à quatre mains, par Ange Sierakowski et Lauriane Maudry

Festival 2020 - extrait