top of page
“Concerto Classico”
“Concerto Classico”

dim. 28 sept.

|

Brandu, Ghjesa di Castellu

“Concerto Classico”

“Musique sur instrument d’époque de Mozart, Danzi, C.P.E Bach et Beethoven”

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements

28 sept. 2025, 11:00

Brandu, Ghjesa di Castellu

Immersion dans la pratique musicale du 18e siècle, ce concert met en avant un répertoire joué sur instrument d’époque : fortepiano, violons à cordes en boyau, archets classiques, flûte et clarinette historiques. Leurs particularités techniques influent sur l’articulation, la dynamique et les contrastes des interprétations et permettent de créer un lien avec le contexte de création.

Vous aurez la chance d’entendre le quintette de Franz Danzi F.P 278, concerto pour Piano-Forte, œuvre rare et encore non enregistrée de nos jours. 


La sonate de C.P.E Bach Wo.83 vous sera interprétée par Lorenzo Gabriele, joueur de traverso romain et premier prix du Concours Telemann en 2015. La sonate est écrite en Empfindsamkeit - « style sensible », tendance de l’époque à vouloir représenter les affections de l’âme et les mécanismes psychologiques en musique. 


La sonate K.454 pour violon de Mozart a été composée pour la virtuose italienne Regina Strinasacchi, en visite à Vienne. « Elle joue avec beaucoup d’élégance et de sentiment Je suis justement en train d’écrire une sonate que nous interpréterons ensemble jeudi au théâtre pour son concert de bienfaisance » confiera Mozart à son père. La partie de violon fût terminée à temps in extremis, celle de piano-forte fût interprétée de mémoire par Mozart, qui n’avait pas eu le temps de l’écrire, ce qui impressionna le public. Ce seront à Castello Brando la violoniste romaine Rebecca Raimondi, professeure à l’Université de musique de Francfort et la fortepianiste erbalunghese Eleonore Luciani qui interpréteront de nouveau cette pièce. 


Rejoignant notre thématique du phonographe et de la plume, des airs irlandais et écossais arrangés par Beethoven vous seront interprétés par le quintette du concert. Issu d’une commande qu’il reçut, il trouvait cette musique fascinante et en réalisera plus de 179 harmonisations et réécritures d’airs traditionnels sans jamais en dénaturer le caractère populaire.


Partenaires de cette édition

  • Facebook
  • Instagram

©2019 by Camerata Figarella - Bach to Corsica

bottom of page