top of page
“Salome’s dances for peace”
“Salome’s dances for peace”

sam. 20 sept.

|

Ruglianu, Ghjesa di Sant’Agnellu

“Salome’s dances for peace”

Musique classique minimaliste américaine

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements

20 sept. 2025, 18:00

Ruglianu, Ghjesa di Sant’Agnellu

Plongeon dans la musique minimaliste, née dans l’urbanité américaine des années 60, où les structures répétitives s’enchevêtrent et où l’on sublime l’imbrication de motifs musicaux légèrement variés, ce concert poursuit la thématique de la danse.


« Salome’s Dance for Peace » est une pièce de Terry Riley, datant de 1985, qui évoque des paysages de musique du monde qu’il considère sacré. À travers ce quatuor, il parle de notre rôle dans le présent, comment percevoir et envisager la paix, malgré la souffrance. Dans son récit, Salomé, séductrice de la cour du roi Hérode revient 2000 ans après sa célèbre danse, la paix a été volée à la terre par des forces obscures, et elle est choisie pour la reconquérir. Vous entendrez le dernier mouvement de ce quatuor : Good Medicine, Good Medicine Dance. 


Pionniers de la musique minimaliste, Terry Riley a révolutionné le monde contemporain, de la musique psychédélique à l’ambient.  Autre célèbre compositeur à l’honneur, Moondog, surnommé « le viking de la 6e avenue » est un musicien atypique. Il commence dans les rues de Central Park à l’Europe, et acquiert une renommée auprès de musiciens de différents langages comme Duke Ellington, I.Stravinski, P.Glass, S.Reich mais également Joan Baez et Janis Joplin. Il conçoit pour ses compositions des timbres très spécifiques comme dans le Bird’s Lament à l’honneur du concert, une pièce écrite en hommage à Charlie « Bird » Parker.



Partenaires de cette édition

  • Facebook
  • Instagram

©2019 by Camerata Figarella - Bach to Corsica

bottom of page