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Lauriane Maudry
Clarinettiste, chanteuse, directrice artistique de la Camerata Figarella, Lauriane Maudry est une musicienne créative et engagée.
Originaire du Rhône , elle commence ses études musicales au CRR de Lyon dans la classe de Didier Reymond et d’Aude Buet, puis poursuit sa formation au Conservatoire de Rueil Malmaison dans la classe de Florent Pujuila, avant d’intégrer la Hochschule für Musik Hanns-Eisler à Berlin dont elle sort diplomée d’un Master de clarinette obtenu avec la plus haute distinction.
Elle est également diplomée d'un Master de musique de chambre au CNSMDP dans la classe de Emmanuelle Bertrand et poursuit au CNSMDP un cursus de clarinette historique et de musique ancienne.
Passionnée par la musique de chambre, Lauriane suit des cours auprès de Michel Moragues, Jorg Widmann et Georg Klütsch. Depuis 2017, elle est musicienne invitée de l’académie de musique de chambre allemande Villa Musica au sein duquel elle joue au côté de Marie Luise Neunecker, Diana Ketler, Razvan Popovici, Laura Ruiz Ferreres, Niklas et Nils Liepe, en Allemagne ainsi qu’en Chine.
Elle joue dans diverses formations de musique de chambre, de la sonate au nonette, ce qui l’amène à créer des projets de musique d’ensemble sans chef, où des pièces comme L’Histoire du Soldat de Stravinsky ou le Pierrot lunaire de Schoenberg trouvent toute leur place.
La vocalité du jeu instrumental de Lauriane puise son essence dans sa passion pour le chant. Cette profonde sensibilité à la voix l'amène à fonder le trio vocal berlinois Babayki, proposant une réinterprétation du répertoire folklorique polyphonique d'Europe de l'Est, mais aussi ukrainien, polonais ou bulgare. Lauréate des concours de Vélizy Villacoublay et d’Amiens, elle joue au sein de différents orchestres : Orchestre de chambre de Paris, Orchestre Royal Philharmonique de Liège, Philharmonique du Luxembourg.
Intéressée par la création contemporaine, elle expérimente et participe à la création de pièces avec l’Ensemble Écoute à Paris et rencontre les musiciens Nicolas Nageotte, Jacques Didonato et Jorg Widmann. C’est dans cette dynamique de créations, de recherches et de rencontres musicales qu’elle et Ange Sierakowski créent l’ensemble et le Festival Camerata Figarella.
Lauriane Maudry est lauréate en 2021 de la Fondation Meyer, et de la bourse Nguyen pour le projet Camerata Figarella.
Originaire du Rhône , elle commence ses études musicales au CRR de Lyon dans la classe de Didier Reymond et d’Aude Buet, puis poursuit sa formation au Conservatoire de Rueil Malmaison dans la classe de Florent Pujuila, avant d’intégrer la Hochschule für Musik Hanns-Eisler à Berlin dont elle sort diplomée d’un Master de clarinette obtenu avec la plus haute distinction.
Elle est également diplomée d'un Master de musique de chambre au CNSMDP dans la classe de Emmanuelle Bertrand et poursuit au CNSMDP un cursus de clarinette historique et de musique ancienne.
Passionnée par la musique de chambre, Lauriane suit des cours auprès de Michel Moragues, Jorg Widmann et Georg Klütsch. Depuis 2017, elle est musicienne invitée de l’académie de musique de chambre allemande Villa Musica au sein duquel elle joue au côté de Marie Luise Neunecker, Diana Ketler, Razvan Popovici, Laura Ruiz Ferreres, Niklas et Nils Liepe, en Allemagne ainsi qu’en Chine.
Elle joue dans diverses formations de musique de chambre, de la sonate au nonette, ce qui l’amène à créer des projets de musique d’ensemble sans chef, où des pièces comme L’Histoire du Soldat de Stravinsky ou le Pierrot lunaire de Schoenberg trouvent toute leur place.
La vocalité du jeu instrumental de Lauriane puise son essence dans sa passion pour le chant. Cette profonde sensibilité à la voix l'amène à fonder le trio vocal berlinois Babayki, proposant une réinterprétation du répertoire folklorique polyphonique d'Europe de l'Est, mais aussi ukrainien, polonais ou bulgare. Lauréate des concours de Vélizy Villacoublay et d’Amiens, elle joue au sein de différents orchestres : Orchestre de chambre de Paris, Orchestre Royal Philharmonique de Liège, Philharmonique du Luxembourg.
Intéressée par la création contemporaine, elle expérimente et participe à la création de pièces avec l’Ensemble Écoute à Paris et rencontre les musiciens Nicolas Nageotte, Jacques Didonato et Jorg Widmann. C’est dans cette dynamique de créations, de recherches et de rencontres musicales qu’elle et Ange Sierakowski créent l’ensemble et le Festival Camerata Figarella.
Lauriane Maudry est lauréate en 2021 de la Fondation Meyer, et de la bourse Nguyen pour le projet Camerata Figarella.
Ange Sierakowski
Originaire de Figarella, d’une mère corse et d’un père polonais, Ange grandit à Rome où il débute la clarinette au Conservatorio di Santa Cecilia. Il étudie ensuite à la Mozarteum de Salzburg et à la Hanns Eisler Hochschule de Berlin.
Passionné de musique de chambre comme d'orchestre, il se produit dans diverses salles prestigieuses : Royal Albert Hall de Londres, Philharmonie de Berlin et Hambourg, Festspielhaus de Salzbourg, Gasteig de Munich, Musikverein de Vienne. Il a été clarinette solo du Hessisches Staatsorchester (saison 2021/2022), et petite clarinette solo de l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin (2022/2023). En janvier 2024, il débute au sein de l’orchestre du Deutsche Oper de Berlin. Il est actuellement clarinettiste solo à l’orchestre de la NRW.
Ange a grandi à l’écoute de la musique populaire et traditionnelle de la Méditerranée, il joue également dans les groupes Errichetta Underground et Kosmopolitevitch.
Passionné de musique de chambre comme d'orchestre, il se produit dans diverses salles prestigieuses : Royal Albert Hall de Londres, Philharmonie de Berlin et Hambourg, Festspielhaus de Salzbourg, Gasteig de Munich, Musikverein de Vienne. Il a été clarinette solo du Hessisches Staatsorchester (saison 2021/2022), et petite clarinette solo de l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin (2022/2023). En janvier 2024, il débute au sein de l’orchestre du Deutsche Oper de Berlin. Il est actuellement clarinettiste solo à l’orchestre de la NRW.
Ange a grandi à l’écoute de la musique populaire et traditionnelle de la Méditerranée, il joue également dans les groupes Errichetta Underground et Kosmopolitevitch.
Juliette Beauchamp
Juliette Beauchamp formée à la Hanns Eisler Hochschule de Berlin s'exprime tout aussi bien sur le répertoire ancien que moderne. Invitée du Philharmonique de Berlin, elle est Konzertmeister de l'Akadémie für Alte Musik à Berlin, et participe en tant que chambriste à de nombreux festivals européens tels que Grachtenfestival Amsterdam et le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern.
Passionnée également de musique de chambre elle fonde avec Lauriane Maudry l'ensemble vocal Babyki, spécialisé dans la réinterprétation de la musique traditionnelle de l'europe de l'Est.
Passionnée également de musique de chambre elle fonde avec Lauriane Maudry l'ensemble vocal Babyki, spécialisé dans la réinterprétation de la musique traditionnelle de l'europe de l'Est.
Rebecca Raimondi
Née à Rome, sur le bord de mer, Rebecca est première lauréate du Concours Marco Uccellini en 2022, Rebecca Raimondi bénéficie du soutien de la Fondation Jumpstart Jr. qui lui a gracieusement prêté un violon de 1732 Gennaro Gagliano.
Rebecca est professeure de violon baroque à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort-sur-le-Main.
Elle est cofondatrice et membre des ensembles « La Tabatière », « Cappella Sollertia », « Duo
Raimondi-Demgenski » et “Duo Amüsant”.
Elle joue régulièrement avec des orchestres renommés tels que le Dresdner Festspielorchester, le Freiburger
Barockorchester, l'Orchestra of the Eighteen Century, la Bach Akademie Stuttgart et en tant que soliste avec
« La Stagione Frankfurt ».
Au cours des trois dernières dernières années, elle a enregistré, en tant que soliste et chambriste, des CD pour Sheva
Contemporary, Brilliant, Stradivarius et Grand Piano (Naxos).
Elle a assurée également la direction artistique du Lienzingen Festival et des Höri Musiktage 2023.
Rebecca est professeure de violon baroque à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort-sur-le-Main.
Elle est cofondatrice et membre des ensembles « La Tabatière », « Cappella Sollertia », « Duo
Raimondi-Demgenski » et “Duo Amüsant”.
Elle joue régulièrement avec des orchestres renommés tels que le Dresdner Festspielorchester, le Freiburger
Barockorchester, l'Orchestra of the Eighteen Century, la Bach Akademie Stuttgart et en tant que soliste avec
« La Stagione Frankfurt ».
Au cours des trois dernières dernières années, elle a enregistré, en tant que soliste et chambriste, des CD pour Sheva
Contemporary, Brilliant, Stradivarius et Grand Piano (Naxos).
Elle a assurée également la direction artistique du Lienzingen Festival et des Höri Musiktage 2023.
Hayoung Choi
La violoncelliste sud-coréenne Hayoung Choi, née à Bielefeld, a remporté le premier prix du concours Reine Elisabeth de violoncelle 2022. Elle a également remporté les premiers prix du troisième concours international de violoncelle Krzysztof Penderecki et du concours international Johannes Brahms. Lors des masterclasses de violoncelle de Kronberg, elle a reçu le « Prix du Landgrave de Hesse » et le « Prix de musique Leyda Ungerer ». Plus récemment, elle a été sélectionnée comme lauréate inaugurale du FENDI Music Award.
Elle s'est récemment produite en soliste avec le Los Angels Philharmonic Orchestra, le Deutsches Symphonie-Orchester, le Seoul Philharmonic Orchestra, Boston Philharmonic, le KBS Symphony Orchestra, Brussels Philharmonic, l'Orchestre national de Belgique, le Krakow Philharmonic,
Hayoung Choi a fait ses débuts avec la Camerata Salzburg en interprétant le Concerto pour violoncelle n° 1 de Haydn à l'âge de douze ans.
Elle a été invitée à jouer dans des festivals de musique renommés, parmi lesquels la Biennale de violoncelle d'Amsterdam, le Festival de violoncelle de Kronberg, le Festival de la ville de Londres et le Festival Pablo Casals de Prades.
Elle a fréquenté la Purcell School au Royaume-Uni et a obtenu sa licence et sa maîtrise à l'Académie Kronberg en Allemagne sous la tutelle du professeur Frans Helmerson. Plus tard, elle a suivi le programme d'études professionnelles à Kronberg, dans la classe du professeur Wolfgang Emanuel Schmidt.
Hayoung Choi joue sur un violoncelle Joseph filius Andrea Guarnerius de 1707.
Elle s'est récemment produite en soliste avec le Los Angels Philharmonic Orchestra, le Deutsches Symphonie-Orchester, le Seoul Philharmonic Orchestra, Boston Philharmonic, le KBS Symphony Orchestra, Brussels Philharmonic, l'Orchestre national de Belgique, le Krakow Philharmonic,
Hayoung Choi a fait ses débuts avec la Camerata Salzburg en interprétant le Concerto pour violoncelle n° 1 de Haydn à l'âge de douze ans.
Elle a été invitée à jouer dans des festivals de musique renommés, parmi lesquels la Biennale de violoncelle d'Amsterdam, le Festival de violoncelle de Kronberg, le Festival de la ville de Londres et le Festival Pablo Casals de Prades.
Elle a fréquenté la Purcell School au Royaume-Uni et a obtenu sa licence et sa maîtrise à l'Académie Kronberg en Allemagne sous la tutelle du professeur Frans Helmerson. Plus tard, elle a suivi le programme d'études professionnelles à Kronberg, dans la classe du professeur Wolfgang Emanuel Schmidt.
Hayoung Choi joue sur un violoncelle Joseph filius Andrea Guarnerius de 1707.
Enea Sorini
Chanteur baryton il est né à Urbino.
Il s’approche au monde de la musique à l’âge de 8 ans lorsqu’il est selectionné pour faire partie du chœur Pueri Cantores de Pesaro: cette experience dure 15 ans et lui permet d’entrer en contact avec la musique ancienne et de développer un remarquable sens harmonique/polyphonique des voix.
Après avoir terminé ses études artistiques dans sa ville (diplôme de Cinéma d’Animation àl’Ecole des Arts et diplôme de Sculpture de 1^ niveau à l’Académie des Beaux-Arts), il s’établit à Pesaro où il prend le diplôme de Chant de 1^ niveau (orientation musique de chambre/d’oratorio) et puis le diplôme de Chant Baroque de 2^ niveau au Conservatoire G. Rossini.
Il collabore avec Micrologus (Assisi), un ensemble de musique du Moyen-Age: il se produit dans les festival les plus prestigieux en Europe et en Amérique en qualité de chanteur, percussioniste et joueur de psaltérion. Grâce à cette collaboration, il a eu la possibilità de travailler avec le choréographe/danseur belge Sidi Larbi Cherkaoui dont les spectacles sont produits et distribués dans tout le monde par “Eastman company”, Toneelhuis (Anverse).
Il a fondé et fait partie de l’ensemble Bella Gerit d’Urbino (un groupe de recherche et interprétation du répertoire de la Renaissance) où il est chanteur/in strumentiste et soigne l’aspect discographique.
Il collabore avec l’ensemble Les Musiciens de Saint Julien de Paris.
Il s’approche au monde de la musique à l’âge de 8 ans lorsqu’il est selectionné pour faire partie du chœur Pueri Cantores de Pesaro: cette experience dure 15 ans et lui permet d’entrer en contact avec la musique ancienne et de développer un remarquable sens harmonique/polyphonique des voix.
Après avoir terminé ses études artistiques dans sa ville (diplôme de Cinéma d’Animation àl’Ecole des Arts et diplôme de Sculpture de 1^ niveau à l’Académie des Beaux-Arts), il s’établit à Pesaro où il prend le diplôme de Chant de 1^ niveau (orientation musique de chambre/d’oratorio) et puis le diplôme de Chant Baroque de 2^ niveau au Conservatoire G. Rossini.
Il collabore avec Micrologus (Assisi), un ensemble de musique du Moyen-Age: il se produit dans les festival les plus prestigieux en Europe et en Amérique en qualité de chanteur, percussioniste et joueur de psaltérion. Grâce à cette collaboration, il a eu la possibilità de travailler avec le choréographe/danseur belge Sidi Larbi Cherkaoui dont les spectacles sont produits et distribués dans tout le monde par “Eastman company”, Toneelhuis (Anverse).
Il a fondé et fait partie de l’ensemble Bella Gerit d’Urbino (un groupe de recherche et interprétation du répertoire de la Renaissance) où il est chanteur/in strumentiste et soigne l’aspect discographique.
Il collabore avec l’ensemble Les Musiciens de Saint Julien de Paris.
Andrei Gologan
Inspiré par les maîtres du passé et curieux de l'avenir de la musique classique, Andrei Gologan est en train de se forger une réputation internationale de pianiste de concert qui suscite la réflexion.
Ses interprétations poétiques lui ont valu le soutien de pianistes légendaires tels que Sir András Schiff, Daniel Baremboim et Richard Goode, et lui ont valu d'être invité par certains des plus grands festivals et salles de concert d'Europe : Herkulessaal à Munich, Wigmore Hall à Londres, Schleswig-Holstein Festival et Heidelberger Frühling, entre autres.
Parmi les temps forts à venir, citons la première édition du Buzz Chamber Music Festival, cofondé par Andrei à Obertrum, en Autriche, et des retours au Musikdorf Ernen et à la Stiftung Mozarteum de Salzbourg.
En dehors de la scène, Andrei apprécie la musique d'Ignaz Friedman, de Bill Evans et de Sergiu Celibidache, et s'enthousiasme pour la littérature et la photographie analogique.
Ses interprétations poétiques lui ont valu le soutien de pianistes légendaires tels que Sir András Schiff, Daniel Baremboim et Richard Goode, et lui ont valu d'être invité par certains des plus grands festivals et salles de concert d'Europe : Herkulessaal à Munich, Wigmore Hall à Londres, Schleswig-Holstein Festival et Heidelberger Frühling, entre autres.
Parmi les temps forts à venir, citons la première édition du Buzz Chamber Music Festival, cofondé par Andrei à Obertrum, en Autriche, et des retours au Musikdorf Ernen et à la Stiftung Mozarteum de Salzbourg.
En dehors de la scène, Andrei apprécie la musique d'Ignaz Friedman, de Bill Evans et de Sergiu Celibidache, et s'enthousiasme pour la littérature et la photographie analogique.
Thibaut Maudry
Musicien entreprenant aux multiples facettes, Thibaut est titulaire d'un Master du CNSM de Paris.
Membre de l'orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, il est également violon-solo des orchestres Les Frivolités Parisiennes, La Symphonie de Poche et de l'ensemble d’opéra Du Bout des Doigts.
Ses récentes expériences l'amènent à se produire comme super-soliste de l'Orchestre régional de Normandie et de l’Orchestre des Pays de Savoie, il est invité en tant que co-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Marseille et de l’Orchestre National de Montpellier. On peut l’entendre également au sein de l'orchestre de chambre de Paris et de l’orchestre des Musiciens du Louvre.
Thibaut inscrit sa passion de la musique de chambre dans de nombreuses initiatives artistiques. A l’origine de plusieurs formations, il est aujourd’hui co-directeur artistique du Festival des Montagnes du Matin dans la Loire, un festival entièrement consacré à la musique de chambre. Auparavant, il s’est perfectionné auprès du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris et a bénéficié des riches conseils de Menahem Pressler, Ferenc Rados, du Trio Wanderer, Emmanuelle Bertrand, Claire Désert, Jean-Claude Pennetier.
Membre de l'orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, il est également violon-solo des orchestres Les Frivolités Parisiennes, La Symphonie de Poche et de l'ensemble d’opéra Du Bout des Doigts.
Ses récentes expériences l'amènent à se produire comme super-soliste de l'Orchestre régional de Normandie et de l’Orchestre des Pays de Savoie, il est invité en tant que co-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Marseille et de l’Orchestre National de Montpellier. On peut l’entendre également au sein de l'orchestre de chambre de Paris et de l’orchestre des Musiciens du Louvre.
Thibaut inscrit sa passion de la musique de chambre dans de nombreuses initiatives artistiques. A l’origine de plusieurs formations, il est aujourd’hui co-directeur artistique du Festival des Montagnes du Matin dans la Loire, un festival entièrement consacré à la musique de chambre. Auparavant, il s’est perfectionné auprès du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris et a bénéficié des riches conseils de Menahem Pressler, Ferenc Rados, du Trio Wanderer, Emmanuelle Bertrand, Claire Désert, Jean-Claude Pennetier.
Issey Nadaud
Ayant commencé l’alto à l’âge de 6 ans il est diplômé du CNSM de Paris
Passionné par le métier d’orchestre, il joue notamment avec l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, les Frivolités parisiennes, le Sinfonia Grange-au-Lac et les Dissonances sous la direction de chefs tels que Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Paavo Jarvi.
De 2016 à 2020, Issey évolue au sein du quatuor Elmire
Il a eu l’occasion de se produire lors de divers festivals, dont le festival Tons Voisins à Albi, au Wagner Geneva Festival, Festival de Musique en Côte de Nacre, Arsana à Ptuj en Slovénie, Festival Berlioz, Festival Sonates d’Automne aux côtés de Philippe Berrod, Denis Pascal, Nicolas Bone, Philippe Graffin.
Issey est lauréat de la fondation Kriegelstein et de la fondation Meyer.
Passionné par le métier d’orchestre, il joue notamment avec l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, les Frivolités parisiennes, le Sinfonia Grange-au-Lac et les Dissonances sous la direction de chefs tels que Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Paavo Jarvi.
De 2016 à 2020, Issey évolue au sein du quatuor Elmire
Il a eu l’occasion de se produire lors de divers festivals, dont le festival Tons Voisins à Albi, au Wagner Geneva Festival, Festival de Musique en Côte de Nacre, Arsana à Ptuj en Slovénie, Festival Berlioz, Festival Sonates d’Automne aux côtés de Philippe Berrod, Denis Pascal, Nicolas Bone, Philippe Graffin.
Issey est lauréat de la fondation Kriegelstein et de la fondation Meyer.
William Dongois
Né à Langres en Champagne-Ardenne William Dongois effectue des études de trompette à Reims et à Paris.
Il enseigne cet instrument au Conservatoire parallèlement à une activité orchestrale au Grand Théâtre de Reims. Membre du quintette de cuivres de Champagne-Ardenne il participe à de nombreux concerts, découvre et se prend de passion pour le répertoire musical des XVIe et XVIIe siècles. Il approfondit ses connaissances de l'histoire du langage musical dans la classe d'écriture d'Olivier Trachier. En possession de diplômes d'harmonie, de fugue et de contrepoint, conjuguant son expérience de trompettiste et ses affinités pour la musique ancienne il s'intéresse alors au cornet à bouquin.
William Dongois
Lors de différents stages, il bénéficie de l'enseignement instrumental du cornettiste Jean-Pierre Canihac et de celui de Jordi Savall pour la musique d'ensemble. William Dongois abandonne la trompette et décide de se consacrer à la musique des XVIe au XVIIIe siècles, sans négliger toutefois le répertoire médiéval lors de stages divers de chant grégorien et de contrepoint médiéval. Il poursuit sa spécialisation à la Schola Cantorum Basiliensis où il suit les cours de Bruce Dickey jusqu'en 1992. Dès cette période, il joue et enregistre avec de nombreux ensembles: Hespérion XX, Les Sacqueboutiers de Toulouse, le Concerto Palatino, Tragicomedia, Taverner's Players, Gabrieli's Players, Elyma, Musica Fiata, et sous la direction de Michel Corboz, Joshua Rifkin et Philippe Herreweghe.
William Dongois a également joué au sein de La Fenice de sa création jusqu'en 1993, ensemble avec lequel il obtient les premiers prix aux Concours de Musique d'Ensemble de Bruges en 1990 et de Malmö en 1992. Il est régulièrement convié à se produire avec le Concerto Vocale de René Jacobs et d'autres formations comme le Weser Renaissance Bremen, Le Poème Harmonique et la Capella de la Torre. Il est également invité par les Ensembles Anthonello de Tokyo, Les Boréades de Montréal.
Détenteur du Diplôme d'Enseignement et du Certificat d'Aptitude d'Instruments anciens, William Dongois enseigne le cornet et l'improvisation lors de nombreux stages et « master classes » pour différentes institutions en France, « Musikhochschulen » en Allemagne et en Autriche. William Dongois a enseigné le cornet et l’ornementation à la HEM de Genève et y a dirigé plusieurs projets de recherche autour de la diminution.
Il enseigne cet instrument au Conservatoire parallèlement à une activité orchestrale au Grand Théâtre de Reims. Membre du quintette de cuivres de Champagne-Ardenne il participe à de nombreux concerts, découvre et se prend de passion pour le répertoire musical des XVIe et XVIIe siècles. Il approfondit ses connaissances de l'histoire du langage musical dans la classe d'écriture d'Olivier Trachier. En possession de diplômes d'harmonie, de fugue et de contrepoint, conjuguant son expérience de trompettiste et ses affinités pour la musique ancienne il s'intéresse alors au cornet à bouquin.
William Dongois
Lors de différents stages, il bénéficie de l'enseignement instrumental du cornettiste Jean-Pierre Canihac et de celui de Jordi Savall pour la musique d'ensemble. William Dongois abandonne la trompette et décide de se consacrer à la musique des XVIe au XVIIIe siècles, sans négliger toutefois le répertoire médiéval lors de stages divers de chant grégorien et de contrepoint médiéval. Il poursuit sa spécialisation à la Schola Cantorum Basiliensis où il suit les cours de Bruce Dickey jusqu'en 1992. Dès cette période, il joue et enregistre avec de nombreux ensembles: Hespérion XX, Les Sacqueboutiers de Toulouse, le Concerto Palatino, Tragicomedia, Taverner's Players, Gabrieli's Players, Elyma, Musica Fiata, et sous la direction de Michel Corboz, Joshua Rifkin et Philippe Herreweghe.
William Dongois a également joué au sein de La Fenice de sa création jusqu'en 1993, ensemble avec lequel il obtient les premiers prix aux Concours de Musique d'Ensemble de Bruges en 1990 et de Malmö en 1992. Il est régulièrement convié à se produire avec le Concerto Vocale de René Jacobs et d'autres formations comme le Weser Renaissance Bremen, Le Poème Harmonique et la Capella de la Torre. Il est également invité par les Ensembles Anthonello de Tokyo, Les Boréades de Montréal.
Détenteur du Diplôme d'Enseignement et du Certificat d'Aptitude d'Instruments anciens, William Dongois enseigne le cornet et l'improvisation lors de nombreux stages et « master classes » pour différentes institutions en France, « Musikhochschulen » en Allemagne et en Autriche. William Dongois a enseigné le cornet et l’ornementation à la HEM de Genève et y a dirigé plusieurs projets de recherche autour de la diminution.
Michel Paoli & Daniel Gonet
Chanteurs polyphoniques membres entre autres du groupe Tavagna.
Anne Gambini
Anne Gambini, Corse d'origine, entre au Conservatoire de Marseille en classe de piano à l’âge de sept ans. Elle découvre ensuite le violoncelle et intègre la classe de Geneviève Teulières, où elle obtiendra une médaille d’or assortie du prix d’interprétation « Henry Dutilleux ».
C’est auprès de personnalités telles que Maud Tortelier, Arto Noras et Truls Mork qu’elle enrichit son expérience violoncellistique, tout en se produisant dans de nombreux festivals de musique de chambre, aussi bien en France qu’à l’étranger (Espagne, Portugal, Italie).
Elle obtient très tôt ses premiers engagements à l’Opéra de Marseille, à l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence, ainsi qu’à l’Opéra de Toulon et effectue avec eux des séries de concerts aux USA, en Suisse, en Italie et au Maroc.
Désireuse d’élargir son univers musical, elle participe à des enregistrements de musiques de films, à des émissions de variétés, et accompagne également Levon Minassian, notamment dans le cadre de « Babel Med Music », forum des musiques du monde.
C’est auprès de personnalités telles que Maud Tortelier, Arto Noras et Truls Mork qu’elle enrichit son expérience violoncellistique, tout en se produisant dans de nombreux festivals de musique de chambre, aussi bien en France qu’à l’étranger (Espagne, Portugal, Italie).
Elle obtient très tôt ses premiers engagements à l’Opéra de Marseille, à l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence, ainsi qu’à l’Opéra de Toulon et effectue avec eux des séries de concerts aux USA, en Suisse, en Italie et au Maroc.
Désireuse d’élargir son univers musical, elle participe à des enregistrements de musiques de films, à des émissions de variétés, et accompagne également Levon Minassian, notamment dans le cadre de « Babel Med Music », forum des musiques du monde.
Salvatore Conticello
Chanteur spécialiste de la musique napolitaine, sicilo-grec d'origine et titulaire d'un Master de musique traditionnelle de l'Université des arts d'Athènes. Membre du groupe Kosmopolitevtich et de du projet electro-panigiri de la BAF
Paul Antoine de Rocca Serra
Violoncelliste, professeur de violoncelle au conservatoire de Bastia, il est également directeur artistique des rencontres de Moïta
Le Journal Le Monde - 15 Aôut 2000 :
Si vous voyez un gaillard décontracté, toujours prêt à transporter du matériel, à assurer une partie de l'intendance, à prêter la main à toute initiative culturelle (concerts, animations patrimoniales, fêtes musicales ou autres) et l'instant d'après abandonner son exubérante vitalité pour servir au violoncelle, avec une sobre gravité, une suite de Bach, vous aurez eu la chance de saisir quelques-unes des facettes de Paul-Antoine de Rocca-Serra - « Polo » pour ses proches.
Le Journal Le Monde - 15 Aôut 2000 :
Si vous voyez un gaillard décontracté, toujours prêt à transporter du matériel, à assurer une partie de l'intendance, à prêter la main à toute initiative culturelle (concerts, animations patrimoniales, fêtes musicales ou autres) et l'instant d'après abandonner son exubérante vitalité pour servir au violoncelle, avec une sobre gravité, une suite de Bach, vous aurez eu la chance de saisir quelques-unes des facettes de Paul-Antoine de Rocca-Serra - « Polo » pour ses proches.
Jean Etienne Langianni
Jean-Etienne Langianni : Chanteur, musicien et compositeur autodidacte, il est membre permanent de l’Ensemble Organum et de l’Ensemble Tavagna: il se produit également avec l’Ensemble Vox Cantoris. Il dirige l’Ensemble Seraphica dont il est à l’origine et avec lequel il produit son premier enregistrement: Messe à Saint Jean polyphonies corses, édité chez Psalmus. Pédagogue confirmé, il anime de façon régulière des stages en France, en Europe et aux USA avec Village Harmony.
Eleonore Luciani
Piano fortiste, Pianiste corse ayant étudié à l'académie Sibelius à Helsinki, à Chicago et au CNSM de Paris. Elle enseigne aujour'hui le pianoforte au conservatoire de Limoge.
Fanou Torracinta
Originaire de l’ile de beauté, Fanou Torracinta est un guitariste de jazz âgé de 28 ans. Dès son plus jeune âge, il se confronte aux meilleurs musiciens du style, souvent de passage en Corse pour jouer dans les festivals d’été. Il s’imprègne de leurs jeux avec ferveur, découvre les sonorités manouches de la musique de Django Reinhardt. Il rêve de les imiter.
En 2012 Fanou est en tournée avec Tchavolo Smchitt, véritable légende du style manouche. Cette rencontre sera déterminante pour lui. Il le reverra et jouera avec lui à chacune de ses participations aux festivals insulaires.
En 2012 Fanou est en tournée avec Tchavolo Smchitt, véritable légende du style manouche. Cette rencontre sera déterminante pour lui. Il le reverra et jouera avec lui à chacune de ses participations aux festivals insulaires.
Valentin Malatneski
Pianiste formé à la Mozarteum de Salzburg il se produit dans des domaines allant de la musique de chambre à l'électronique. Il réside à Vienne en Autriche et est également le vidéaste et preneur de son du Festival Camerata Figarella.
Noe Clerc
Né en 1996, Noé Clerc est un accordéoniste aux multiples facettes. Il s’est formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, a étudié la musique classique et contemporaine puis le jazz et les musiques improvisées. Il se produit et enregistre des disques au sein de formations très différentes en France ainsi qu’à l’étranger : dans des formations de jazz et de musiques du monde, avec l’ensemble franco-serbe Undectet Band and Magic Malik ; avec le joueur de oud israélien Habib Shehadeh Hanna dans son projet Our Story, qui mêle jazz et musique arabe ; et avec l’ensemble de musiques balkaniques Kosmopolitevitch Orchestar. Invité par l’association Kalasetu, il a collaboré en Inde avec le joueur de tabla Zaheen Khan et le chanteur Ujwal Nagar. Il travaille parallèlement avec des orchestres classiques et des ensembles de musique de chambre, comme l’Opéra national de Lorraine, la Symphonie de Poche, l’Orchestre régional de Normandie. Il accompagne le spectacle Pasolini en forme de Rose du comédien Antonio Interlandi. Passionné et curieux, il est toujours en quête de nouvelles aventures musicales.
Sampiero Medori
Acteur Figarellese formé au Cours Florent à Paris. Cinéma, Théâtre, Performance, tout lui va. Il est le metteur en scène du spectacle "Novecento" prévu pour le Festival 2024 de la Camerata Figarella.
Anthony Caillet
Anthony Caillet adopte l’euphonium très jeune, peu de temps avant que cet instrument ne connaisse l’essor qui l’anime aujourd’hui en France.
Diplômé du Conservatoire Supérieur de Paris, lauréat des plus grands concours internationaux et de nombreux tremplins jazz, Anthony sait qu’on peut « tout faire avec un euphonium » !
Cette certitude lui ouvre les portes de la découverte et de multiples expériences musicales, culturelles et humaines, dans toutes
les esthétiques, à travers toutes les formes et tous les continents.
Ainsi, il joue au sein de grands orchestres et d’ensembles comme dans de plus petites formations. Il aborde le répertoire classique avec notamment l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon ou l’Opéra de Paris…
Il intègre le quatuor Evolutiv Brass et la Symphonie de Poche pour révéler la subtilité de l’euphonium.
La musique contemporaine et la création tiennent une place importante dans sa carrière et dans le développement du répertoire de l’instrument.
De collaborations avec l’Ensemble Inter-Contemporain à la commande d’œuvres, il n’y a qu’un pas qu’Anthony franchit en s’adressant à des compositeurs et musiciens venus de différents univers musicaux. Il s’offre, en même temps qu’aux autres musiciens, de nouveaux horizons.
Avec le jazz et les musiques improvisées, Anthony savoure aussi la spontanéité, la surprise et l’interactivité de la musique, comme dans Smoking Mouse, en duo, ou Space, Time and Mirror, en sextet.
Il partage à plusieurs reprises l’exigence discrète de Mathieu Boogaerts, sur scène comme en studio, et intègre la troupe du metteur en scène Jean Bellorini, directeur du prestigieux Théâtre National Populaire de Villeurbanne, pour deux créations successives avec tournées internationales.
L’ensemble des projets auxquels il collabore participe à cette singularité plurielle développée pour et avec son instrument.
Artiste Yamaha, il joue les embouchures Romera Brass « Anthony Caillet » et les sourdines Schlipfinger.
Diplômé du Conservatoire Supérieur de Paris, lauréat des plus grands concours internationaux et de nombreux tremplins jazz, Anthony sait qu’on peut « tout faire avec un euphonium » !
Cette certitude lui ouvre les portes de la découverte et de multiples expériences musicales, culturelles et humaines, dans toutes
les esthétiques, à travers toutes les formes et tous les continents.
Ainsi, il joue au sein de grands orchestres et d’ensembles comme dans de plus petites formations. Il aborde le répertoire classique avec notamment l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon ou l’Opéra de Paris…
Il intègre le quatuor Evolutiv Brass et la Symphonie de Poche pour révéler la subtilité de l’euphonium.
La musique contemporaine et la création tiennent une place importante dans sa carrière et dans le développement du répertoire de l’instrument.
De collaborations avec l’Ensemble Inter-Contemporain à la commande d’œuvres, il n’y a qu’un pas qu’Anthony franchit en s’adressant à des compositeurs et musiciens venus de différents univers musicaux. Il s’offre, en même temps qu’aux autres musiciens, de nouveaux horizons.
Avec le jazz et les musiques improvisées, Anthony savoure aussi la spontanéité, la surprise et l’interactivité de la musique, comme dans Smoking Mouse, en duo, ou Space, Time and Mirror, en sextet.
Il partage à plusieurs reprises l’exigence discrète de Mathieu Boogaerts, sur scène comme en studio, et intègre la troupe du metteur en scène Jean Bellorini, directeur du prestigieux Théâtre National Populaire de Villeurbanne, pour deux créations successives avec tournées internationales.
L’ensemble des projets auxquels il collabore participe à cette singularité plurielle développée pour et avec son instrument.
Artiste Yamaha, il joue les embouchures Romera Brass « Anthony Caillet » et les sourdines Schlipfinger.
Hugo Pietri
Violoncelliste Corse, Hugo débute sa formation musicale au conservatoire Henri Tomasi à Ajaccio, sa ville natale.
Il découvre le violoncelle à l’âge de 10 ans, pris de passion pour son timbre chaud et vibrant, il décide d’en faire son instrument.
Arrivé en Terminale, Hugo poursuit son apprentissage au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice, ainsi qu’à l’Académie de Musique prince RAINER III de Monaco avec Frédéric Audibert, de cette rencontre Hugo apprend l’exigence et l’investissement que demande son instrument.
lI part ensuite pour son apprentissage supérieur auprès du violoncelliste Henri Demarquette à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Cette grande maison permet à Hugo de puiser l’inspiration auprès de grands professeurs et de s’entourer de musiciens passionnés et généreux. Hugo a obtenu son diplôme « Artist-Diploma » en 202
Il découvre le violoncelle à l’âge de 10 ans, pris de passion pour son timbre chaud et vibrant, il décide d’en faire son instrument.
Arrivé en Terminale, Hugo poursuit son apprentissage au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice, ainsi qu’à l’Académie de Musique prince RAINER III de Monaco avec Frédéric Audibert, de cette rencontre Hugo apprend l’exigence et l’investissement que demande son instrument.
lI part ensuite pour son apprentissage supérieur auprès du violoncelliste Henri Demarquette à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Cette grande maison permet à Hugo de puiser l’inspiration auprès de grands professeurs et de s’entourer de musiciens passionnés et généreux. Hugo a obtenu son diplôme « Artist-Diploma » en 202
Taraf de Chisinau
Taraf de Chișinău is an ensemble of traditional Romanian/Moldovan music based in Chișinău, the capital of the Republic of Moldova. The ensemble was founded in 2022, as a project aiming to perform and promote traditional and lautari repertoire consisting of melodies, songs and dance tunes from the regions of Moldova and Romania. The members of the ensemble are:
Marin Bunea – violin
Sergiu Diaconu – cobza
Ion Croitor – double bass
Marin Bunea – violin
Sergiu Diaconu – cobza
Ion Croitor – double bass
Nicolas Arsenijevic
Nicolas Arsenijevic est l’un des saxophonistes les plus reconnus de sa génération. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2016 dans la classe de Claude Delangle (Licence et Master), il navigue depuis plusieurs années entre création contemporaine, répertoire original pour saxophone, transcriptions, musique traditionnelle des Balkans ou encore théâtre musical.
En 2024 Il vient d'être nommé au prestigieux poste de professeur de la classe de Saxophone CNSMDP.
Lauréat de nombreux concours internationaux tels que ceux de Gap (France) en 2008, de Nova Gorica (Slovénie) et Circolo Cameristico Piemontese (Chieri, Italie) en 2011, du Grand Prix de l’Académie de Flaine (France) en 2012, de l’Andorra Sax Fest (Andorre) en 2015, du concours Josip Nochta de Zagreb (Croatie) en 2017 ainsi que du prestigieux Concours Adolphe Sax de Dinant en 2014 et en 2019 (Belgique), Nicolas Arsenijevic se produit régulièrement en France (Musée Jacquemard-André, Salle Cortot, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau...) ainsi que dans le monde entier (Slovénie, Italie, Serbie, Monténégro, Chine, Corée du Sud, Taïwan, Pologne, Espagne etc.) où il donne également de nombreuses master-classes.
Membre de plusieurs ensembles de musique de chambre tels que le Quatuor Laloy, le Saxback Ensemble (second prix du concours M-Prize, Michigan State, USA), le Kosmopolitevitch Orkestar et l’Ensemble Octopus, Nicolas Arsenijevic se consacre parallèlement à la création contemporaine ; ainsi sa collaboration avec de jeunes compositeurs de l’IRCAM et du CNSMDP donne lieu à des créations originales telles que le spectacle Quatre corps en quête d’auteur créé en 2014 à Paris.
Il enregistre en 2017 un disque salué par la critique (label Indé’sens) consacré aux sonates de Johannes Brahms pour clarinette et violoncelle transcrites au saxophone avec la pianiste Françoise Buffet. Le concert de sortie a eu lieu en novembre de cette même année salle Gaveau. En juin 2020 sortira son prochain disque (label Chapeau l’Artiste), autour d’une transcription du Quintette de Brahms pour clarinette mis en regard de pièces contemporaines commandées pour l’occasion (Riccardo Nillni, Jean-Baptiste Doulcet).
En 2024 Il vient d'être nommé au prestigieux poste de professeur de la classe de Saxophone CNSMDP.
Lauréat de nombreux concours internationaux tels que ceux de Gap (France) en 2008, de Nova Gorica (Slovénie) et Circolo Cameristico Piemontese (Chieri, Italie) en 2011, du Grand Prix de l’Académie de Flaine (France) en 2012, de l’Andorra Sax Fest (Andorre) en 2015, du concours Josip Nochta de Zagreb (Croatie) en 2017 ainsi que du prestigieux Concours Adolphe Sax de Dinant en 2014 et en 2019 (Belgique), Nicolas Arsenijevic se produit régulièrement en France (Musée Jacquemard-André, Salle Cortot, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau...) ainsi que dans le monde entier (Slovénie, Italie, Serbie, Monténégro, Chine, Corée du Sud, Taïwan, Pologne, Espagne etc.) où il donne également de nombreuses master-classes.
Membre de plusieurs ensembles de musique de chambre tels que le Quatuor Laloy, le Saxback Ensemble (second prix du concours M-Prize, Michigan State, USA), le Kosmopolitevitch Orkestar et l’Ensemble Octopus, Nicolas Arsenijevic se consacre parallèlement à la création contemporaine ; ainsi sa collaboration avec de jeunes compositeurs de l’IRCAM et du CNSMDP donne lieu à des créations originales telles que le spectacle Quatre corps en quête d’auteur créé en 2014 à Paris.
Il enregistre en 2017 un disque salué par la critique (label Indé’sens) consacré aux sonates de Johannes Brahms pour clarinette et violoncelle transcrites au saxophone avec la pianiste Françoise Buffet. Le concert de sortie a eu lieu en novembre de cette même année salle Gaveau. En juin 2020 sortira son prochain disque (label Chapeau l’Artiste), autour d’une transcription du Quintette de Brahms pour clarinette mis en regard de pièces contemporaines commandées pour l’occasion (Riccardo Nillni, Jean-Baptiste Doulcet).
Celia Picciocchi
Célia Picciocchi débute le violon à l’âge de 7 ans ; après un parcours classique en conservatoire (Bastia) et une licence de musicologie (Aix en Provence), elle enrichit et diversifie sa pratique : écriture musicale, chant, piano jazz….
C’est notamment au contact de musiciens traditionnels (corse), pop et jazz qu’elle développe son approche musicale et affirme son style en tant que violoniste et créatrice.
De 2013 à 2017 elle intègre l’atelier de la compagnie ALIBI, dirigé par Catherine Graziani, et y approfondit son approche de la scène, à travers le mouvement, l’improvisation, le travail vocal, enfin, le théâtre.
Musicienne et comédienne éclectique, elle évolue aujourd’hui entre un ensemble classique (trio ELIXIR),un groupe de chanson française (JAKEZ ORKEZTRA), un groupe de chanson corse (VOCE VENTU) et la mise en œuvre de spectacles musicaux ; compositrice et arrangeuse, elle travaille avec de nombreux artistes de la scène Corse, et collabore régulièrement avec le label electro Chinese Man Records, ainsi que le milieu audiovisuel (musiques de films).
C’est notamment au contact de musiciens traditionnels (corse), pop et jazz qu’elle développe son approche musicale et affirme son style en tant que violoniste et créatrice.
De 2013 à 2017 elle intègre l’atelier de la compagnie ALIBI, dirigé par Catherine Graziani, et y approfondit son approche de la scène, à travers le mouvement, l’improvisation, le travail vocal, enfin, le théâtre.
Musicienne et comédienne éclectique, elle évolue aujourd’hui entre un ensemble classique (trio ELIXIR),un groupe de chanson française (JAKEZ ORKEZTRA), un groupe de chanson corse (VOCE VENTU) et la mise en œuvre de spectacles musicaux ; compositrice et arrangeuse, elle travaille avec de nombreux artistes de la scène Corse, et collabore régulièrement avec le label electro Chinese Man Records, ainsi que le milieu audiovisuel (musiques de films).
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